dimanche 6 septembre 2020

ǁ La mémorisation du Muhaddith-ul-Asr Haafidh Abu Taahir Muhammad Zubair Ali Zai al-Baakistaani (rahimahullaah) ǁ

Le Dr. Rehmaat-ul-illahi hafidhahullaah qui, fut un ami et en même temps un étudiant du Shaikh, nous relate :

Allaah (تعالى) a doté, au noble Shaikh (Zubair Ali Zai) rahimahullaah, une remarquable mémoire. Beaucoup sont parmi les gens de la masse et des gens de notre entourage ayant l’habilité de mémoriser le Qur’aan (الکریم). Or, je n’ai pas vu quiconque avec une telle capacité de mémorisation comme celle du Shaikh. À plusieurs moments, il arriverait que je sois en présence du Shaikh (rahimahullaah), et le Shaikh me demandait de bander ses yeux, et je faisais ainsi. Puis, il (rahimahullaah) me questionnait sur le livre dont je recherchais dans sa librairie. Je lui demandai alors un livre, le Shaikh aux yeux bandés, me donnait le livre recherché de sa librairie. Le Shaikh se souvenait même du peu de détails, à savoir la couleur et la taille du livre. Il avait mémorisé sa librairie par cœur.

 

(Revue mensuelle de Hadith Hazro; édition spéciale du Muhaddith-ul-Asr : numéro 353)