dimanche 3 mai 2015

Est-il permis d'accepter le Prophète (صلى الله عليه وسلم) seulement comme un Noor, et non comme un Bashaar (être humain) ?

Al-Shaikh Al-Haafidh Abu Taahir Zubair ‘AliZai (رحمه الله) y répond :


Il n'y a pas de doute sur cela que le Prophète était le Messager d'Allaah ainsi qu'un humain aussi, tels que prouvés dans le Qur’aan Al-Masjid ainsi que dans les Ahaadith Al-Mutawatiraah, et dans l'Ijmaah. Le Messager d'Allaah (صلى الله عليه وسلم) a dit :


إنما أنا بش

« Je suis juste un être humain »

[Sahih Bukhaari : (nº 6967); Sahih Muslim : (nº 1713)]


Simultanément, une autre narration est citée, par le Shaikh (رحمه الله), comme suit,


`A’ishah Siddiqah (رضّى الله عنها) a dit :


کان بشر اًمن البشر


« Il (صلى الله عليه وسلم) était, parmi les humains, un être humain »

[Al-Adaab ul-Mufraad lil-Bukhaari : (nº 541) wa Sanadahu Sahih, riwayat ul-Bukhaari An-`Abdullaah Bin Saalih Kaatib, Al-layth Sahihu wa tabia `Abdullaah Bin Wahhaab, inda Hibbaan fi Sahihah Al-Ihsaan : (nº 5646), (nº 5675)]


Tous les Sahabaah et Tabi'een avaient pour croyance que le Messager d'Allaah (صلى الله عليه وسلم) était parmi les descendants d’Adam (عليه السلام) et que c'était un être humain. De plus, il n'est établi d'aucun Ayah ou Hadith qu'il [c'est-à-dire le Prophète (صلى الله عليه وسلم)] ne fut pas un être humain.

D'ailleurs, la secte Barelwi, qui prit naissance à l'époque des britanniques, il est mentionné, dans leur célèbre livre Bahaar Al-Shari´aat, que leur Aqidah affirme que le Prophète est sur celui que la révélation a été envoyée, par Allaah (تعالى) pour la guidance, et que le fait d'être Messager n'est pas quelque chose de particulier aux êtres humains puisqu'il y aussi des Messagers parmi les anges. Ainsi, dans leur Aqidah Al-‘Anbiyaa’, tous les Prophètes étaient des humains ainsi que des hommes, et aucune femme ni Jinn fut un prophète. Il n'y ainsi, en aucun prix, un doute que le Messager d'Allaah (صلى الله عليه وسلم) fut un humain ainsi qu'un Prophète, et une source de guidance. Par contre, dire qu'il [c'est-à-dire le Prophète (صلى الله عليه وسلم)] ne fut pas un humain mais un Noor min Noorullaah, c'est à l'encontre du Qur’aan ainsi que de la Sunnah, et c'est une croyance erronée. Parallèlement à cela, dire qu'il [c'est-à-dire le Prophète (صلى الله عليه وسلم)] fut créé de lumière, et qu'il (صلى الله عليه وسلم) vint au monde en tant qu'être humain est incorrect, il n'y donc aucune preuve à ceci, soit de cette croyance [biaisée].

و ما علينا إلا البلاغ

  
[Fataawaah Al-`Ilmiyyah, volume : (nº1), page : (nº 80 et 81)]
 
Traduit par As-Sahih Production